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La Lunette principale

 




C'est une TEC Apo 140 de Telescope Engineering Company acheté en 2006.

.Diamètre 140 mm ouvert à F7 soit une focale de 980 mm.

Les lentilles apochromatiques sont en verres ED.

La crémaillère est une Starlight Instrument, avec un feather touch pour une mise au point précise.

Pour plus d'info sur cet instrument : Telescope Engineering Company

 

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La Lunette Secondaire

 

C'est une Orion 80ED, lunette apochromatique ED de 80 mm de diamètre ouvert à F7.5 soit 600 mm de focale acheté en 2004.

C'est une excellente optique au rapport Qualité/prix imbattable.

Son seul défaut, c'est sa crémaillère !

 

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La Monture

  C'est une Losmandy G11

  Elle a été customisée par Optique et Vision.

  C'est à dire que Franck Valbousquet a changé la   vis sans fin pour garantir une erreur périodique   inférieur à 5 arc-seconde de crête à crête (voir   l'erreur périodique de ma monture) et rajouter un   "spacer" qui permet de dépasser le méridien sans   que les moteur viennent en butée sur la monture.

  Elle est équipé du système de Goto Gemini 4, qui  permet après avoir fait un modèle de pointage sur  5 ou 6 étoiles d'avoir l'objet recherché dans le  champ de ma caméra CCD.

 

 

La caméra CCD

 

 

C'est une SXV-H9 noir et blanc de Starlight Xpress.

Les caractéristiques sont :

  • Capteur Sony ICX285AL de 8.7 mm x 6.5 mm
  • Pixel 6.45 microns
  • Dimension des images 1392 x 1040 en bining 1x1
  • Elle possède un port intégré pour brancher le capteur d'autoguidage qui est un petit capteur de MX5 qui donne des images de 500x290 avec des pixels de 9.8 x 12.6 microns.

 

 

 

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 Pour faire des images couleurs, j'ai une roue à filtres de chez True Technology.

Cette roue comprends 7 positions dont une qui est bouchée pour faire les darks. Sur les 6 restantes, j'ai mis des filtres RGB astronomik, un filtre clair IDAS-LPS, un filtre Halpha 6 nm astronomik et un filtre OIII Astronomik.

Cette roue à filtre est entièrement pilotable par logiciel.

 

 

Les accessoire indispensable pour la CCD

La mise au point

 

Pour avoir des bonnes images, il faut soigner la mise au point. Pour cette opération, j'ai 2 focuser JMI montés chacun sur une lunette. Ils sont pilotés par le logiciel Focusmax qui permet d'obtenir une mise au point précise et reproductible.

 

 

 

La réalisation des flats

 

Pour "nettoyer" les images d'éventuel vignettage ou trace de poussière, il faut réaliser des flats ou PLU (Plage de Lumière Uniforme). Différentes méthodes sont possible, j'ai choisi celle de la boite à flat, qui permet plus de souplesse que la méthode des flats crépusculaires. (voir la page Technique). j'en ai réalisé 2, une pour chaque lunette.

Voir la page de réalisation des boites à flat